Découverts chez le chien, détectés chez les poules, les porcs et les humains: des staphylocoques qui présentent une résistance au triméthoprime. | Photo: Nic Bothma/EPA/Keystone

A l’ETH Zurich a été découvert un gène rendant les bactéries résistantes à l’antibiotique triméthoprime. L’échantillon de staphylocoques présentant ce gène venait d’un chien errant au Nigeria, selon Elena Gómez-Sanz, biologiste. Très alarmant: le gène se trouve sur un élément mobile et peut passer d’une souche bactérienne à l’autre. Une recherche dans les banques de données montre qu’il s’est déjà largement répandu sans être remarqué, par exemple dans des échantillons humains, porcins et de poules en Chine et du sang humain en Corée du Sud. Et il contient d’autres résistances déjà connues. «Il faut surveiller sa propagation, par exemple par des tests diagnostiques ad hoc en médecine clinique », dit la chercheuse.

E. Gómez-Sanz et al.: The resistome and mobilome of multidrug-resistant Staphylococcus sciuri C2865 unveil a transferable trimethoprim resistance gene, designated dfrE, spread unnoticed. Msystems (2021)