Qui a changé de tutrice pendant la période de thèse? À l'avenir, cela devrait devenir plus facile au MIT. | Photo: Dominick Reuter/MIT

L’écart de pouvoir entre les doctorants et leur tuteur est grand, puisque les supérieurs évaluent aussi le travail final. Quand la collaboration n’est plus bonne, le doctorant ou la doctorante ne se voit donc pas seulement privé d’une source de revenu, mais perd généralement aussi son travail de recherche. Pour réduire cette dépendance, qui concerne aussi les travaux de master, le Massachusetts Institute of Technology (MIT) à Boston a lancé en mars 2021 un nouveau programme. Celui-ci garantit notamment un soutien financier d’un semestre, indépendamment de la personne chargée d’encadrer le travail de recherche.

«Le département m’avait dit qu’il n’était pas responsable et que je devais trouver une solution moi-même.»Nicholas Selby

«Les doctorants en situation délicate doivent savoir qu’ils peuvent changer de personne de référence sans craindre de conséquences financières ou des représailles», indiquent les responsables du programme. Chaque département doit désigner une ou un «Transition Support Coordinator» et informer de son existence. L’étudiant de master Nicholas Selby a aussi participé à ce changement. Selon le magazine «The Chronicle of Higher Education», il avait été congédié en 2017 après avoir collaboré treize mois à un programme de recherche. «Le département m’avait alors dit qu’il n’était pas responsable et que je devais trouver une solution moi-même», se souvient-il. Ce n’est que grâce à l’engagement personnel d’une collaboratrice de l’administration que Nicholas Selby est parvenu à effectuer les cinq mois qui lui restaient avant de commencer son doctorat. «Les chercheurs ont désormais les moyens de s’extraire plus simplement et de manière autonome de ce genre de situations traumatisantes.»

Plusieurs organisations estudiantines ont mené campagne pour que de tels changements se produisent. Le MIT veut maintenant veiller à ce que l’aide soit aussi proposée dans des cas moins graves.