Celles et ceux qui assistent à une bagarre décident aussi de son issue. | Photo: Capture d'écran émission «Krass Schule - Schlägerei auf dem Pausenhof #009 - RTL II»

L’environnement scolaire peut atténuer les tendances à l’agressivité et à la délinquance, montre une étude de l’Université de Fribourg. Verena Hofmann et Christoph Müller, pédagogues spécialisés, ont interrogé plusieurs fois et anonymement 792 filles et garçons de 13 ans, en 1re secondaire, sur leur agressivité au cours des semaines précédentes. Il en ressort que les jeunes au comportement antisocial se développent mieux dans des classes à faible potentiel d’agression.

Christoph Müller estime qu’il faut en tenir compte dans la composition des classes. Les enseignants pourraient aussi tirer parti de l’influence positive des camarades – en particulier dans le choix des places dans les salles de cours et par des règles de comportement en classe définies ensemble: «Ces mesures ne peuvent bien sûr pas remplacer le soutien individuel des jeunes au comportement antisocial, mais elles peuvent le compléter utilement.» En fin de compte, toute la classe en profitera.

V. Hofmann and C. M. Müller: Peer Influence on Aggression at School: How Vulnerable Are Higher Risk Adolescents? Journal of Emotional and Behavioral Disorders (2020)