PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL
Frustration et cynisme malgré de bons rapports avec le chef
Des attentes déçues sur le lieu de travail mènent au cynisme, même si – ou justement parce que – la relation avec son supérieur est bonne. Avoir des collègues sympathiques aide toutefois à surmonter la déception.
De bons contacts avec le supérieur hiérarchique stimulent les performances des collaborateurs. Toutefois, une étude réalisée auprès de personnes actives en Suisse montre que, lorsque des décisions délicates sont prises dans l’entreprise, une excellente relation avec sa cheffe peut paradoxalement renforcer les réactions négatives et déclencher une attitude cynique.
«Celui qui se sent très apprécié de la direction est d’autant plus contrarié quand l’employeur déçoit certaines attentes», constate Julian Pfrombeck, psychologue à l’ETH Zurich. Le coeur du problème réside dans des attentes non exprimées, par exemple au sujet d’une promotion espérée. On parle ici de contrat psychologique, dans lequel les employés attendent une contrepartie pour leur loyauté.
Si ces accords implicites sont rompus, notamment lors de restructurations, il en résulte souvent du cynisme à l’égard de la hiérarchie: les personnes concernées commencent à se méfier de leur employeur et doutent de ses bonnes intentions. Cela réduit leur satisfaction, tout comme leur motivation. Au final, tout le monde est perdant. Le psychologue suppose que ces phénomènes sont plus ou moins marqués selon la qualité des relations sur le lieu de travail. Avec son équipe, il a interrogé près de 800 salariés sur les ruptures vécues du contrat psychologique, leurs réactions et leurs relations avec leurs supérieurs et collègues. Outre le résultat surprenant déjà évoqué, une autre conclusion, attendue, a pu être tirée: si la chimie entre les collaborateurs du même niveau hiérarchique est bonne, le cynisme est moins marqué. «Pouvoir exprimer sa déception au sein de l’équipe soulage», note Julian Pfrombeck.
Devrait -on, dès lors, encourager un bon climat de travail mais en exclure les supérieurs? «Au contraire, dit le chercheur, en situation de crise, il faut s’investir d’autant plus dans le dialogue. Les réflexes cyniques peuvent même constituer un orage salvateur et conduire à une meilleure relation à long terme si des efforts adéquats sont faits.»