Un graffiti dans la ville espagnole de Saragosse illustre le chômage dans le pays. | Hdepot/Wikimedia Commons

En Espagne, le chômage des jeunes est un problème de taille. Des chercheurs se sont intéressés au rôle des membres de la famille dans l’intégration des jeunes dans le marché du travail. L’étude met en évidence des inégalités sociales importantes dans ce domaine.

Pour cette enquête, l’équipe de trois chercheurs a interrogé 98 personnes âgées de 20 à 34 ans dans la région de Barcelone. «Nous voulions savoir de quelle manière les parents et autres membres de la famille étaient utiles pour trouver un emploi et faire avancer sa carrière, et quel soutien la famille apportait pendant la formation», explique Mattia Vacchiano, directeur de l’étude, chercheur au Pôle de recherche national Lives – Surmonter la vulnérabilité: perspective du parcours de vie (PRN Lives) à Lausanne.

Les chercheurs ont divisé l’aide familiale en deux catégories: d’un côté, les ressources familiales à disposition pour soutenir les jeunes directement, par exemple un emploi au sein de sa propre entreprise. Et, de l’autre, l’influence des parents lorsqu’ils sont en mesure de solliciter des personnes hors du cercle familial, susceptibles d’aider les jeunes à leur tour.

L’étude confirme le rôle traditionnellement important de la famille en Espagne. Mais elle révèle aussi les effets des inégalités sociales. Le népotisme est largement répandu: les enfants de femmes cadres et d’entrepreneurs rejoignent souvent l’entreprise parentale et profitent de leurs réseaux. Il en va autrement des enfants de mères et pères employés, artisans et ouvriers dont l’aide familiale se limite généralement à la recherche d’emploi.

Les études antérieures sur ce thème étaient purement quantitatives et ne distinguaient pas les formes de soutien. «Nos résultats ne sont pas surprenants, mais ils montrent que les inégalités sociales en Espagne s’installent dès l’entrée sur le marché du travail», constate Mattia Vacchiano.

M. Vacchiano et al.: The family as (one- or twostep) social capital: mechanisms of support during labor market transitions. Community, Work and Family (2019)