Cliquez sur les flèches pour voir les images.
1. Intégrer tous les enfants – L’école doit inclure tous les élèves, qu’ils ne parlent pas la langue ou se trouvent en situation de handicap. Le soutien intégratif et l’enseignement du français comme deuxième langue les accompagnent dans la classe et en dehors.
2. Des profanes en classe – Des non-professionnels tels que des seniors ou des civilistes assistent les enseignants pendant les cours.
3. Nouvelles technologies – Les enfants doivent apprendre à gérer les nouvelles technologies, comme avec le robot Bee-Bot qui montre de manière ludique le fonctionnement d’un algorithme.
4. Toujours meilleurs – La pression du politique et des hautes écoles se fait déjà sentir à l’école primaire. Enquêtes PISA et épreuves cantonales de référence comparent les performances entre pays, régions et même classes individuelles.
5. Egalité des chances – Les notes persistent, mais la sélection continue de se faire en fonction de l’origine sociale et non des capacités réelles des élèves, dénoncent les spécialistes.
6. Evaluation continue – Les responsables scolaires se sont professionnalisés. Les directions d’établissement donnent des feedbacks aux enseignants; des organismes publics externes viennent évaluer les écoles.
7. Coordination accrue – Les enseignants doivent se coordonner avec les éducateurs spécialisés, les psychologues, les médiateurs ou encore les travailleurs sociaux.
8. Pression des médias – L’éducation représente un sujet de société toujours sensible. Des questions internes aux établissements, comme le rapport à la religion, à la nourriture ou aux réseaux sociaux, font vite les gros titres dans tout le pays.
9. Développement individuel – Les enseignants doivent satisfaire à toujours plus d’exigences. Cela implique, entre autres, formations continues, feedbacks et processus d’introspection.
10. Horaire continu – De nombreux cantons ont rendu obligatoires les structures d’accueil parascolaires afin de s’adapter aux évolutions de l’organisation familiale et professionnelle.
11. Mieux lire – La promotion des compétences de lecture est devenue un objectif prioritaire, car le niveau baisse en Suisse, selon les enquêtes PISA.
12. Promotion de la santé – Des initiatives encouragent les enfants à bouger davantage et à manger de manière équilibrée – certaines évaluent l’indice de masse corporelle (IMC) des élèves.
13. Programmes spéciaux – Du cirque à la ferme, en passant par l’astronomie, des semaines thématiques développent de nouveaux types de compétences non couvertes par le curriculum standard.
14. Parlez à mon avocat! – Les notes ne sont pas toujours acceptées par les parents. Certains discutent, réclament et empruntent même parfois la voie judiciaire.
15. Prendre ses responsabilités – Avec le «peer-mentoring», des enfants plus âgés font office de médiateurs ou de samaritains dans la cour d’école.