La blouse blanche rassure les patients
L’habit fait le moine – et le médecin: une enquête menées sur 800 patients confirme l’importance accordée à la traditionnelle blouse blanche.
«Autant de blanc que possible», résume Hugo Sax. Son équipe a demandé à plus de 800 patients ambulatoires de l’Hôpital universitaire de Zurich quels vêtements ils préféraient voir porter leurs médecins. Les participants ont évalué différentes photos de tenues et rempli un questionnaire.
Plus d’un tiers d’entre eux ont indiqué accorder de l’importance à l’apparence de leur médecin. Les habits combinant pantalon, blouse et linge de corps de couleur blanche ont obtenu les meilleurs résultats, avec des notes supérieures à 7 sur 10. Les patients y voient une manifestation de compétence, de fiabilité et de sollicitude. Les médecins en tenue d’affaires ou au contraire de style décontracté ont reçu des moyennes entre 5 et 6.
La plupart des patients semblent accorder aujourd’hui encore beaucoup de valeur aux habits traditionnels, alors même qu’ils expriment le souhait que leur médecin les traite d’égal à égal. «La blouse blanche symbolise ici probablement le côté professionnel de la personne qu’est le médecin en opposition à son identité privée», explique Sabina Hunziker, professeure de communication médicale à l’Hôpital universitaire de Bâle. «Elle dénote une personne compétente en qui le patient qui cherche de l’aide peut avoir confiance.» Pour Hugo Sax, le résultat de son étude confirme qu’un hôpital doit se préoccuper de l’apparence de ses médecins: «Elle crée une bonne base pour établir dès les premières secondes un rapport de confiance important pour le succès d’un traitement.»