Ces pintades sont peut-être en train d'écouter où trouver de la bonne nourriture. | Photo: Damien Farine

Les pintades vulturines vivent en groupes stables qui vont ensemble à la recherche de nourriture. L'information concernant les lieux ou la nourriture abonde est partagée au sein du groupe et avec des groupes étrangers, montre l'étude conduite par le chercheur Damien Farine de l'Université de Zurich. Les lieux de repos des oiseaux, situés sur des acacias dans les savanes d'Afrique de l'Est jouent un rôle décisif dans ce transfert d'informations.

«Nous ignorons comment exactement l’information  passe d’un groupe à l’autre.»Damien Farine

Les chercheuses ont équipé 190 pintades de 20 groupes d'émetteurs GPS et ont pu démontrer que plusieurs groupes cohabitaient sur un même arbre-dortoir. Elles ont ensuite installé un lieu de nourrissage avec du millet à 17 endroits du périmètre occupé par chaque groupe. Dans neuf cas, le groupe errant dans la zone a trouvé la nouvelle source d'alimentation attrayante. Dans presque chaque cas, un autre groupe étranger à la zone – qui partageait un dortoir avec le premier groupe – y apparaissait peu de jours après.

Les scientifiques en concluent que les arbres-dortoirs servent de centres d'échange d'informations entre les groupes. «Nous ignorons comment l'information sur les sites de nourrissage passe d'un groupe à l'autre», note Damien Farine. Il suppose qu'il s'agit de messages involontaires: un groupe pourrait observer au matin que l'autre part de façon particulièrement résolue à la recherche de nourriture. Ou le groupe déduit, en entendant la voix du voisin, que celui-ci a trouvé le bon endroit pour s'alimenter.

D. Papageorgiou et al.: Testing the information centre hypothesis in a multilevel society. Journal of Animal Ecology (2024)