A propos de la carte
La carte ci-dessus présente les bassins hydrographiques internationaux, à savoir les territoires alimentant les fleuves, les cours d’eau s’évaporant dans les terres ainsi que les grands lacs. L’échelle de couleur indique le nombre de traités internationaux signés pour gérer l’utilisation de l’eau, notamment les débits à maintenir malgré la construction de barrages ou l’irrigation ainsi que les aspects environnementaux comme la qualité de l’eau, la pollution et, plus rarement, la biodiversité.

Les bassins contenus dans un seul pays, tels que ceux de la Loire ou la Weser, n’y apparaissent pas. Les eaux souterraines, elles, n’ont attiré que récemment l’attention de la diplomatie: 15 traités seulement abordent la gestion d’aquifères internationaux, contre plus de 800 conventions pour les eaux de surface. Le premier d’entre eux a été signé par le Canton de Genève. 

Si les guerres de l’eau n’ont pas vraiment eu lieu, c’est aussi grâce aux traités internationaux. «La recherche montre qu’ils constituent un instrument efficace pour promouvoir la collaboration entre des Etats, même lorsque ceux-ci ont des relations tendues», explique Melissa McCracken, professeure en politiques environnementales internationales à l’Université Tufts, aux Etats-Unis. Elle fait partie d’une équipe responsable de plusieurs bases de données portant sur la diplomatie de l’eau douce, qui listent plus de 300 étendues aquatiques ainsi que les traités, coopérations et conflits qui les entourent.

«L’eau est souvent gérée au niveau technique plutôt que politique.»Melissa McCracken

Cela aide à mieux comprendre les moteurs des conflits autour de l’eau et les mécanismes qui encouragent la coopération et une gouvernance durable. Un point important est que les accords déplacent les discussions du champ géopolitique, notamment territorial, à celui des infrastructures. «L’eau est souvent gérée au niveau technique plutôt que politique, souligne Melissa McCracken. Cela peut aider à maintenir les relations nécessaires pour une coopération efficace.»