FAMILLE
Les notes scolaires ne souffrent pas de la séparation parentale
Des scientifiques de l’Université de Lausanne ont analysé les données de 400 000 élèves suédois.

Il reste à vérifier si, en Suisse aussi, les notes scolaires ne souffrent pas durablement de la séparation des parents. | Photo: Gaetan Bally / Keystone
Cela fait longtemps déjà qu’on discute des conséquences de la séparation des parents sur les enfants – par exemple sur leurs résultats scolaires. «Aujourd’hui, on dira qu’il existe peut-être un effet négatif juste après la séparation, mais dont la majorité des enfants se remettent», constate le sociologue Michael Grätz de l’Université de Lausanne.
Une étude sur des jeux de données de près de 400 000 élèves suédois l’a confirmé. Ces données incluaient tant la moyenne des notes en neuvième année que des informations sur le milieu social. Grâce à une nouvelle approche, il a été possible de filtrer les effets sur les résultats scolaires qui n’avaient pas de lien avec la séparation parentale. Il reste cependant à examiner s’il en va exactement de même en Suisse. Car les systèmes scolaire et de prévoyance sociale des deux pays sont sensiblement différents, note Michael Grätz.