Illustration: ikonaut

3 — Recyclage à l’infini
La clientèle de Depoly peut utiliser les composants pour fabriquer de nouveaux produits en plastique sans perte de qualité. Théoriquement, ce processus peut être répété à l’infini.

3 — Retour à l’origine
L’acide téréphtalique et le monoéthylène glycol, des monomères, sont maintenant disponibles sous forme de poudre et de liquide. Selon le spin-off, ils ont la même texture que s’ils venaient d’être produits.

2B —  Réaction simple à déclencher
Comme le spin-off utilise un catalyseur synthétique spécial, la réaction peut se dérouler dans des conditions environnementales naturelles. Normalement, le recyclage chimique est effectué à des températures de plus de 200 degrés Celsius et à une pression de 20 à 40 fois la pression atmosphérique. La technique de Depoly se contente d’environ 25 degrés Celsius et de la pression ambiante. Et cela fonctionne aussi pour du PET non lavé et non trié. Les produits chimiques nécessaires à la catalyse proviennent en partie de matériaux courants. Ils n’ont pas besoin d’être produits spécialement en laboratoire et peuvent également être utilisés en grande quantité à un coût avantageux.

2A — De la chaîne aux maillons
Les petites particules de plastique sont maintenant versées dans le liquide du réacteur. Les produits chimiques qu’il contient brisent les liaisons des chaînes chimiques du PET et les séparent en composants individuels: acide téréphtalique et monoéthylène. Pour cela, Depoly utilise la technologie de l’hydrolyse alcaline, forme courante de recyclage chimique.

1 — Collecter et déchiqueter
Les centres de collecte de déchets et les fabricants de textiles et d’emballages apportent les matériaux dont ils veulent se débarrasser chez Depoly. Le PET (polyéthylène téréphtalate) est alors déchiqueté dans l’installation de ce spin-off de l’EPFL.