Méta-recherche
Examiner sa propre situation
Les universités devraient introduire des tests A/B, par exemple pour des demandes de subventions ou l’efficacité de réunions, estime un professeur de psychologie britannique.
Les universités auraient la connaissance, l’expérience et les outils pour étudier l’impact des processus administratifs internes et les rendre ainsi plus efficaces. Or, elles le font rarement, déplore Marcus Munafò, psychologue et responsable de la culture de recherche à l’Université de Bristol sur le portail Research Professional News.
Il exige davantage de méta-recherche, à l’exemple des tests A/B souvent réalisés par les entreprises numériques. Dans ce cadre, celles-ci proposent à leur clientèle des produits alternatifs au hasard. Le psychologue y voit un potentiel pour les universités. Lors de demandes de subventions, par exemple, plusieurs lettres de référence externes sont souvent exigées. Ont-elles une influence réelle sur la décision? La randomisation permettrait d’en rendre compte. Selon le chercheur, «la fréquence, la durée et la structure des séances pourraient aussi convenir à une telle expérience».