Horizon Europe
Le Japon voudra avoir son mot à dire
Verser de l’argent sans pouvoir participer à la gestion du programme Horizon Europe, comme le fait actuellement le Canada et peut-être bientôt le Japon? Avec un tel modèle, les tensions sont prévisibles.
Selon un article publié dans le magazine Science Business, la question de savoir qui tient les rênes du programme de recherche Horizon Europe devient de plus en plus pressante. Fin 2023, le Canada et la Nouvelle-Zélande se sont associés au «plus grand mécanisme de recherche et d’innovation du monde», comme l’a annoncé le premier ministre canadien, Justin Trudeau. Le Japon envisage de faire de même.
Selon le portail en ligne, le Canada et la Nouvelle-Zélande vont peut-être encore tolérer de participer financièrement à Horizon Europe sans pouvoir participer aux décisions. Cependant, compte tenu du poids de la recherche japonaise – et donc du montant de sa contribution au programme –, le nouvel associé devrait voir les choses différemment. Actuellement, seuls les Etats membres de l’UE et la Commission européenne ont voix au chapitre.