CLASSEMENT DES UNIVERSITÉS
L’Uni d’Utrecht ne joue plus le jeu
L’université néerlandaise ne fournit plus de données au Times Higher Education.

«Nous souhaitons bien sûr que d’autres institutions nous suivent», dit Jeroen Bosman, bibliothécaire à l'université d'Utrecht. | Photo: màd
Les universités se vantent volontiers de leur place dans les classements internationaux, mais ceux-ci sont souvent critiqués pour leur partialité et leur manque de transparence. En 2023, l’Université d’Utrecht, aux Pays-Bas, en a tiré les leçons et ne livre plus de chiffres au Times Higher Education. Elle écrit sur son site internet: «Les classements donnent trop de poids au score et à la compétition alors que nous voulons nous concentrer sur la collaboration et la science ouverte.»
Jeroen Bosman, bibliothécaire dans cette université, a écrit sur X que c’était la suite logique de mesures antérieures. «Nous souhaitons bien sûr que d’autres institutions nous suivent», a-t-il dit à Science Business. Sur le même site, Monika Steinel, secrétaire générale adjointe de l’Association des universités européennes, a salué ce pas, mais ajouté: «Je ne peux dire si c’est le début d’une tendance.»