naissance prématurée
Chanter apaise le bébé, la mère et probablement aussi le père
L’ocytocine, une hormone, diminue l’angoisse de la mère – et probablement aussi du père – lors de traitements médicaux de prématurés.

Impliquer les parents dans le traitement médical des petits enfants est bénéfique pour tout le monde. | Photo: unsplash
Les enfants nés prématurément doivent subir de nombreuses procédures douloureuses, dont des piqûres dans le talon pour des prises de sang. Des études avaient déjà montré que cela fait du bien aux nouveau-nés quand la mère parle ou chante dans ces moments-là. Il apparaît maintenant que les mères en profitent aussi, puisque 20 participantes à l’étude se sentaient ensuite moins angoissées lorsqu’elles avaient parlé à l’enfant ou chanté pour lui durant cette procédure.
Le mécanisme probable derrière ce constat: une augmentation du taux d’ocytocine, l’hormone qui favorise le comportement maternel et l’attachement à l’enfant. La psychologue Manuela Filippa de l’Université de Genève suppose qu’il doit en aller de même pour les pères, mais il n’existe pas encore d’étude à ce sujet. «Impliquer les parents tôt est non seulement important à court terme, mais pourrait aussi assurer une bonne cohésion familiale à long terme.»