PUBLIER
Les USA veulent un libre accès plus rapide
Le gouvernement américain suit le Plan S européen et souhaite aussi que les résultats scientifiques soient de suite en libre accès. Cela déclenche un débat sur le financement.

Les études cliniques financées par des fonds publics doivent être en libre accès d'emblée. | Photo: Michael Dwyer/AP
Les résultats de recherche financés par les contribuables américains ne doivent plus être cachés derrière des paywalls des éditeurs, mais être accessibles tout de suite et gratuitement à toutes et tous. La pandémie de Covid-19 a montré l’importance d’un tel principe, quand les publications y relatives étaient souvent en accès libre. Le gouvernement américain souhaite que cela soit aussi prochainement le cas dans tous les autres domaines, et pas seulement après douze mois comme à présent. Les agences de subventions financées par les impôts doivent élaborer des plans à cet effet d’ici à fin 2024.
Le Plan S européen impose l’accès immédiat et gratuit depuis 2021 déjà. Le Fonds national suisse y a adhéré en juin 2022. La forme que prendront les plans américains reste à définir: soit les éditeurs devront garantir le libre accès (voie dorée), soit les scientifiques devront mettre tout de suite à disposition des copies dans des dépôts de données publics (voie verte sans embargo).
Aux Etats-Unis, les contrats avec les éditeurs ne sont pas négociés au niveau national. On ignore donc comment le processus sera payé. Selon la revue en ligne Inside Higher Ed, le gouvernement dit vouloir «exercer une certaine pression à la baisse sur les éditeurs». Elle évalue les coûts par article entre 2000 et 3000 dollars, ceux des éditeurs se situant entre 200 et 1000 dollars. Des chiffres que ces derniers jugent irréalistes. Les scientifiques vont probablement ajouter les frais de publication supplémentaires dans leurs demandes. Roger Schonfeld de la société de conseil académique Ithaka a déclaré à ce sujet à Inside Higher Ed: «Certains scientifiques le feront volontiers. D’autres se demanderont: ‹Si je reçois un million de dollars, dois-je en investir 100 000 dans un postdoc ou dans des frais de libre accès?› Beaucoup préféreront le postdoc.»