Les nuages noctulescents sont d'origine terrestre. |Photo: Tommy Andersson/EyEm/Alamy

Les objets volants non identifiés ont toujours fasciné l’humanité. En juin 2022, la Nasa, l’agence spatiale américaine, a annoncé un programme de recherche destiné à examiner de manière scientifique ces phénomènes inexpliqués. «Nous avons les moyens et l'équipe pour élargir nos connaissances de l’inconnu. C’est ce qui fait fondamentalement la science», indique le Suisse Thomas Zurbuchen, directeur scientifique de la Nasa.

«Il est incroyablement important qu’en tant que scientifiques nous ayons le courage et le besoin d’aborder toutes les questions de la meilleure façon possible.»Thomas Zurbuchen

De nombreuses observations d'ovnis réalisées à ce jour ont pu être expliquées a posteriori. Comme exemple tout récent, le chercheur cite à la radio SRF des nuages nocturnes lumineux, visibles lorsque le soleil se trouve loin sous l'horizon. «Il est incroyablement important qu'en tant que scientifiques, nous ayons le courage et le besoin d'aborder toutes les questions de la meilleure façon possible». Pourtant, le projet ne durera que neuf mois et ne coûte que 100 000 dollars.