Illustration: Bodara

16%

des brevets américains du domaine biomédical ont été déposés en 2010 pour une invention par des femmes – 10 points de pourcentage de plus qu’en 1976 – selon une étude parue dans Science. Ils se concentraient 35% plus souvent sur des questions relatives aux femmes.

62,8

billions de décimales après la virgule du nombre Pi ont été calculées par des scientifiques de la Haute école spécialisée des Grisons. Ce record mondial prouve simplement la puissance de calcul des ordinateurs, a dit le mathématicien Jan de Gier au Guardian.

5000

articles spécialisés en biomédecine parus depuis 2010 emploient le terme «caucasian» pour désigner les personnes d’origine européenne. D’où un mélange indélicat ou raciste de catégories génétiques et socioculturelles, a déploré la généticienne américaine Alice B. Popejoy dans Nature.

81%

des publications issues du programme de financement européen Horizon 2020 sont parues en open access, tel que requis. En moyenne, une publication a coûté 2200 euros et les scientifiques ont jugé la procédure compliquée, a résumé Science Business News.