Un emballage antibactérien pourrait également être utile contre le staphylocoque doré, qui est résistant à l'antibiotique méthicilline. | Photo: Melissa Dankel/CDC

Des scientifiques fribourgeois ont développé un nano-revêtement qui empêche les bactéries de s’installer sur une surface. Il est constitué d’une petite protéine qui détruit les enveloppes des bactéries et d’un lipide qui stabilise la structure du revêtement et le rend étanche. Lors de tests en laboratoire, cette combinaison s’est montrée étonnamment efficace contre les bactéries cliniquement problématiques Pseudomonas aeruginosa et Staphylococcus aureus.

L’astuce est que ces deux composantes sont naturellement présentes dans l’organisme humain: la protéine fait partie des défenses immunitaires et le lipide est un produit de la digestion dans l’intestin grêle. «Au contraire d’autres revêtements antibactériens, notre matériau est donc sûr pour les aliments et pourrait à l’avenir être utilisé pour leur emballage ou pour des pansements», explique le responsable du groupe de recherche, Stefan Salentinig.

M. Zabara et al.: Bioinspired Antimicrobial Coatings from Peptide-Functionalized Liquid Crystalline Nanostructures. ACS Applied Biomaterials (2021)