Personnalités
Ne pas craindre le public
Ne pas faire le poing dans sa poche face aux insultes, gagner en visibilité et mettre en lumière les petites différences: trois scientifiques assument leur travail la tête haute.
Sabine Süsstrunk préside le Conseil suisse de la science (CSS) depuis le début de 2021. Professeure à l’EPFL, elle est désormais très sollicitée par les médias. Elle a lancé cet avertissement dans la Neue Zürcher Zeitung (NZZ) : «Notre relation avec l’UE fait peser un risque énorme sur la recherche en Suisse.» Les négociations en cours sur le programme- cadre européen de recherche Horizon sont fondamentales: «On ne fait pas de la science moderne seul dans son coin.» Elle explique qu’en matière de thèmes politiques le CSS fournit un important travail de fond, mais qu’il est à peine remarqué par le public. Cela doit changer. Le rapport sur l’égalité des chances fait figure d’exception: «Nous avons pu y démontrer qu’en Suisse l’égalité des chances dans l’accès à la formation n’était pas donnée. Ainsi, nous avons également ouvert la voie à des changements politiques.»
Susanne Wampfler, professeure d’astrochimie à l’Université de Berne, a participé avec deux autres chercheuses à l’émission télévisée alémanique «Einstein», consacrée aux femmes dans l’astrophysique. Leur intervention a été suivie de commentaires insultants en ligne. Dans la Berner Zeitung, la scientifique a exigé que de tels comportements ne soient plus considérés comme anodins. «Si cela reste sans conséquence, celles et ceux qui écrivent de tels commentaires pensent qu’il est acceptable d’insulter sur Internet. Se taire n’est pas non plus la solution. Il ne reste donc qu’à s’exposer malgré tout et à faire face aux réactions négatives.»
Les travaux du chercheur en physique expérimentale Nico Serra sur le Grand Collisionneur de hadrons (LHC) du CERN font sensation. Le professeur de l’Université de Zurich a peut-être découvert une nouvelle force de la nature qui pourrait balayer le modèle standard de la physique en place depuis des décennies. Selon Nico Serra, interrogé par le Tages-Anzeiger, les données sont encore insuffisantes: «Si cela se confirmait, ce serait la plus grande découverte de ces dernières décennies dans la physique des particules. L’importance pour la physique serait si grande que nous devons nous en assurer à tout prix. Des affirmations exceptionnelles exigent des preuves exceptionnelles.»