CHIFFRES
Publications rapides, programmes de vaccination lents
Une auteure fictive prolifique et des gouvernements qui échouent presque tous à augmenter les dépenses de la recherche: le monde de la recherche en chiffres.
14
mois – c’est l’avance qu’ont les preprints sur les articles non déposés au préalable dans une base de données pour parvenir à leur public cible. Et ils sont aussi cités cinq fois plus souvent, constate un article preprint de la plateforme Arvix portant sur les trente dernières années.
85
pays pauvres ne pourront pas faire vacciner leur population contre le Covid-19 avant 2023. En d’autres termes, l’immunisation d’au moins 60 à 70% de la population ne sera pas possible d’ici là. The Economist Intelligence Unit a réalisé cette évaluation sur la base de contrats de livraison et d’autres indicateurs.
84%
des objectifs des gouvernements fixés en matière de dépenses de recherche par rapport au produit intérieur brut ont été manqués de plus de 40%, souvent même de plus de 100%. Un auteur de Science and Public Policy en conclut que c’est l’objectif même qui est ainsi remis en question.
180
articles scientifiques signés Camille Noûs ont paru au moins une fois depuis 2020 si l’on en croit la revue Science. En utilisant ce nom d’auteure fictif, le collectif RogueESR entend envoyer un signal contre l’individualisme dans le domaine de la science.