Les murins de Bechstein se joignent aux plus actifs d’entre eux pour dormir. | Photo: Ludwig Werle/imageBroker

Les murins de Bechstein ont besoin de congénères pour se tenir chaud quand ils dorment. C’est pourquoi ces chauves-souris en emmènent pour dormir dans leurs endroits préférés. Des scientifiques de l’ETH Zurich et de l’Université de Greifswald (D) ont développé une méthode pour mieux comprendre ce comportement. Deux colonies ont été équipées de puces afin d’enregistrer quels murins arrivent à quel moment et à quel endroit pour passer la nuit. «A partir de ces données, nous avons filtré les interactions pertinentes avec des méthodes statistiques», note Frank Schweitzer, responsable de l’étude. Ainsi a été développé un modèle de réseau qui permet de déterminer pour chaque animal le nombre de fois qu’il conduit les autres, respectivement qu’il se laisse conduire. Résultat: souvent, dans chaque groupe, un petit nombre d’individus détermine où ils guideront leurs congénères.

«Les plus actifs décident soit par leur activité de vol, soit par leur expérience.»Frank Schweitzer

Mais comment les meneurs et les suiveurs se regroupent- ils? Pour le clarifier, les scientifiques ont conduit une autre recherche modélisant le comportement des chauves-souris. Le modèle qui correspond le mieux aux données est celui où des individus suivent aléatoirement un des murins les plus actifs du groupe, sans que d’autres hypothèses, telles que la parentèle, soient nécessaires. «Les plus actifs ont un rôle décisif dans l’échange d’informations sur les lieux où dormir, soit par leur activité de vol, soit par leur expérience», dit Frank Schweitzer. La méthode devrait permettre d’étudier le comportement décisionnel d’autres groupes sociaux.

P. Mavrodiev et al.: Quantifying individual influence in leading-following behavior of Bechstein’s bats. Scientific Reports (2021)