La statue de l'église de Sant'Eusebio, dans la commune tessinoise de Castel San Pietro, tient une trompette. La radiographie montre comment des fils et des tiges stabilisent la main et le bras. | Photo: M. Caroselli et al. (2020)

Au Baroque, les stucateurs tessinois étaient réputés dans toute l’Europe. «Leur secret était une connaissance très approfondie des matériaux et de leurs propriétés», note Marta Caroselli, de la Haute école spécialisée de la Suisse italienne (Supsi), qui a examiné 250 échantillons au microscope. «Le sable, la poudre de marbre, la chaux et le gypse étaient quelconques et courants dans la région, mais les facteurs clés sont le bon mélange des composants et l’expérience de fabrication.» Des analyses aux rayons X ont montré que les artistes ébauchaient grossièrement les statues avec des tiges et des fils de fer avant d’appliquer l’enduit.

M. Caroselli et al.: Composition and techniques of the Ticinese stucco decorations from the 16th to the 17th century: results from the analysis of the materials. Heritage Science (2020)