Cette enzyme élimine les chaînes de sucre qui protègent les cellules cancéreuses du système immunitaire. | Graphique: NASA

De nombreuses cellules cancéreuses couvrent leur surface de chaînes de sucre spéciales et se protègent ainsi des attaques du système immunitaire. Une nouvelle approche thérapeutique vise à détruire ce bouclier: Heinz Läubli de l’Université de Bâle et ses collègues américains ont couplé un anticorps qui identifie les cellules cancéreuses à une enzyme qui coupe les chaînes de sucre. Traitées ainsi, des souris ont survécu plus longtemps – en particulier parce que les cellules tueuses du système immunitaire pénétraient en plus grand nombre dans la tumeur. L’enzyme est combinable avec d’autres anticorps et, selon Heinz Läubli, peut probablement combattre d’autres formes de cancer. Mais les chercheurs doivent encore modifier leur méthode pour que l’humain la tolère.

M. A. Gray et al.: Targeted glycan degradation potentiates the anticancer immune response in vivo. Nature Chemical Biology (2020)