Des vieux os révèlent un Age de pierre solidaire
L’analyse de 2000 fragments d’os vieux de 5000 ans révèle que la communauté de paysans prenait soin de ses blessés.

Des archéologues ont fait parler ces fragments d’os trouvés à Oberbipp (BE). Leur âge: 5000 ans. | Image: Archäologischer Dienst Bern
Couche après couche, les archéologues ont pénétré dans l’histoire du Plateau suisse. Les éboulis du Mühlebach à Oberbipp (BE) sont aujourd’hui dominés par le centre historique du village, les édifices antérieurs de l’église du VIIIe siècle, un cimetière du bas Moyen Age et les vestiges d’un domaine romain. L’excavation d’un bloc de pierre gênant près de la gare a permis de dégager une chambre funéraire de 2 mètres carrés, datant d’il y a 5000 ans environ et faite de dalles de calcaire du Jura soigneusement agencées. Les fouilles menées par la suite ont révélé plus de 2000 fragments d’os humains.
De nouvelles analyses anthropologiques réalisées par des chercheurs de l’Université de Berne offrent un aperçu unique de la vie des paysans du Néolithique au pied du Jura. «On trouve des tombes mégalithiques en Suisse et dans les régions avoisinantes, mais il est rare qu’on y découvre autant d’ossements humains», souligne Sandra Lösch, responsable de l’étude. Avec Inga Siebke et une équipe interdisciplinaire, la chercheuse a réussi à identifier au moins 42 femmes et hommes de toutes les classes d’âge, qui mesuraient en moyenne 1,55 m à l’âge adulte.
Les analyses des altérations osseuses, des fractures ressoudées et des déformations articulaires fournissent des indications sur leur santé et permettent aux chercheurs de tirer des conclusions sur le comportement social de l’époque: les blessés devaient bénéficier de l’aide quotidienne de la communauté. Elles n’ont trouvé aucune marque de violences. Quant aux caries présentes sur environ 8% des dents, elles renseignent sur l’alimentation: cette communauté agricole ingérait des aliments riches en hydrates de carbone. Des analyses en cours devraient fournir des détails sur la composition précise de ses menus.