Idées pour réduire la consommation de viande
Manger de la viande est néfaste pour le climat. Une étude définit quatre groupes cibles de consommateurs et montre comment les sensibiliser.
Le réchauffement climatique se poursuit et l’une de ses causes est la consommation excessive de viande. L’industrie du bétail est responsable de près de 15% des émissions de CO2 dans le monde, selon les données des Nations Unies. A l’aide d’un sondage représentatif, une équipe de la Haute école de Lucerne a étudié les facteurs qui influencent notre consommation de viande ainsi que les moyens de la réduire.
Dans une première étape, les chercheurs ont déterminé la consommation actuelle de viande de 1818 habitants de la ville de Lucerne. Ils ont défini quatre groupes cibles sur la base de leurs habitudes de consommation, en se fondant sur des déclarations comme «je n’ai encore jamais pensé à réduire ma consommation» ou «réduire ma consommation de viande ou y renoncer est une évidence pour moi».
Dans une deuxième étape, ils ont identifié les facteurs psycho-sociaux pouvant influencer le comportement des divers groupes. Selon Christian Weibel, responsable de l’étude, ce qu’on appelle le contrôle du comportement perçu de manière subjective joue un grand rôle. «L’étendue du choix de menus végétariens dans ma cantine peut influencer mon comportement de façon déterminante», explique-t-il. Plus l’offre est grande et plus on pense pouvoir adapter son comportement. Un autre facteur important est la prise de conscience de cette problématique. Contrairement aux économies d’énergie, le lien entre consommation de viande et changement climatique est encore peu évoqué dans le débat public. «Un gros effort pour combler ce retard est nécessaire», note Christian Weibel. Une aide pourrait être apportée grâce à des personnes connues qui interviendraient dans le débat public. L’étude est censée apporter un soutien à la Confédération, aux autorités et aux ONG pour mieux définir leurs groupes cibles et pouvoir appliquer des mesures appropriées susceptibles de contribuer à la baisse de la consommation de viande.
C. Weibel et al.: Reducing individual meat consumption: An integrated phase model approach (2019)